mercredi 14 novembre 2012

Réponse aux mandataires de la motion 4

Je tiens à vous présenter le message que j'ai adressé aux mandataires de la motion 4 suite à leurs interrogations :

Je réponds, un peu tardivement et je m’en excuse, aux courriers que vous avez adressés aux candidats et dans lesquels vous évoquez trois sujets : l’Europe, l’emploi et la rénovation du parti.


Une période de congrès vise à construire collectivement les orientations, les stratégies de notre parti. Il est cet espace démocratique durant lequel nous pensons ensemble notre organisation. Un congrès est donc à la fois pluriel et démocratique. Un congrès permet d’exprimer la pluralité des vues, des orientations de chacun. Il est alors légitime d’exprimer des sensibilités différentes. Je ne considère pas votre choix comme une absence de soutien à l’action du gouvernement. Vous avez voulu à travers ce vote exprimer une sensibilité, une façon de faire de la politique : celle-ci doit être entendue.
Il est légitime d’exprimer une différence. Que nous n'ayons pas fait le même choix lors du congrès ne me paraît pas problématique. Bien au contraire, votre choix exprime la diversité des approches, des pratiques de la politique. Le rassemblement auquel j’aspire n’est pas uniformisation : il est la construction d’une diversité des parcours, des approches de chacun. Un groupe qui ne discute plus, qui ne prend pas le temps de l’échange ne peut produire de l’innovation. Le rassemblement auquel nous aspirons n’est pas uniformisation des militants.
Sur les points précis que vous avez abordé :

1) Concernant l’Europe, vous le savez certainement je suis un européen convaincu et de longue date. J’ai toujours adhéré aux idées de Michel Rocard, de Jacques Delors, aujourd’hui de Pierre Moscovici sur cette question. Je suis favorable à une Europe fédérale et je pense que, dès maintenant, les gouvernements progressistes doivent accélérer le processus d’intégration politique permettant que l’Europe parle d’une seule voix, en même temps qu’ils doivent poser les bases d’une harmonisation fiscale et sociale indispensable à la mise en oeuvre d’une solidarité réélle sur l’ensemble du continent.
Bien sûr ces objectifs relèvent du niveau gouvernemental, mais à tous les échelons du parti nous devons faire preuve de pédagogie et montrer que l’Europe est une chance et non, comme cela est souvent ressenti, une entrave.
Cette pédagogie peut être développée au niveau fédéral, en créant des événements, des débats des rencontres en présence de personnalités européennes pour mieux expliquer les enjeux et le fonctionnement de l’Europe. De nombreux camarades de ce département sont impliqués dans cette démarche pro-européenne. Je leur confierai une mission d’animation sur ces questions qui aura toute sa place dans la perspective des élections européennes de 2015.
2) Concernant l’emploi, il s’agit là-encore d’une question dont le règlement se situe plus au niveau national. Toutefois dans notre département, le Parti Socialiste doit être au contact des acteurs locaux à la fois pour mieux connaître les réalités mais aussi pour être force de propositions. Cela suppose des relations permanentes avec les organisations syndicales, les chambres consulaires, la DTEFP. Nous sommes aujourd’hui absents dans ce domaine comme dans d’autres. Depuis le mois de juin, je répète inlassablement la nécessité de nous remettre au travail, de définir un projet départemental en nous rapprochant des partenaires sociaux et institutionnels.
L’idée d’Etats Généraux départementaux sur cette question me semble intéressante mais encore faut il prendre le temps de préparer sérieusement un tel temps fort.
3) Enfin sur la rénovation, je demande à être jugé, non sur des déclarations tonitruantes et des mouvements de bras, mais sur une pratique militante et une pratique d’élu. Je crois pouvoir dire qu’en choisissant l’abandon volontaire de mon mandat de Conseiller Général en 2008 j’ai agi concrètement contre le cumul des mandats. Dans mes équipes j’ai toujours favorisé la place des jeunes et des femmes. La diversité est au cœur du projet “ mosaïque”  de ma ville. Quant à la transparence et aux règles démocratiques, je n’ai cessé de les promouvoir au sein de la mairie que je dirige, avec la majorité municipale comme avec l’opposition.
Ces valeurs, ces principes sont constitutifs de mon parcours et seront au cœur de mon action de premier fédéral si les militants.


En espérant avoir pu vous éclaire pour faire le meilleur choix lors de cette élection, je vous adresse, chers camarades, l’assurance de mes amitiés socialistes.
Philippe Sarre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire